Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie - Ornithologie - Musique
12 février 2015

Sortie Photo du 12 Février 2015 : Athis-Mons

Une très bonne journée photo aujourd'hui. Une nouvelle espèce répertoriée et une autre observée pour la première fois...

Début du parcours à 09:30. La météo est au brouillard et à une faible température.

Givre du matin

Même le Soleil avait beaucoup de mal à percer !

Soleil d'hiver à travers le brouillard ...

Une de mes premières rencontres matinales a été un Merle noir atteint de LEUCISME. Lui c'est l'habitué du Parc d'Avaucourt à Athis-Mons.

Merle noir (Turdus merula - Common Blackbird) atteint de LEUCISME

Les Mésanges Charbonnières et Bleues m'accompagnent durant toute ma sortie.

Mésange Charbonnière (Parus Major)

Mésange Bleue (Cyanistes Caeruleus)

Des Perruches à collier viennent de temps à autre houspiller les locaux qui essaient de se défendre.

Perruche à collier (Psittacula krameri)

Des Pinsons des arbres par-ci par-là  ...

Pinson des Arbres (Fringilla Coelebs)

Vu, il y a peu de temps, par mon ami Aniel, moi aussi j'ai pu en observer un aujourd'hui : l'Accenteur mouchet.

Accenteur mouchet (Prunella modularis - Dunnock)

Et une toute nouvelle observation sur Athis-Mons : la Grive Musicienne (Turdus Philomelos)

Grive Musicienne (Turdus Philomelos)

Quelques troncs plus loin, une Sittelle Torchepot fait son marché.

Sittelle torchepot (Sitta europaea)

Sur les hautes branches, un Grand Cormoran fait une pause avant de repartir en pêche.

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo - Great Cormorant)

Il y avait aussi pas mal de Troglodyte mignon. Celui-là est venu au contact pendant près d'un quart d'heure. Un véritable chanteur d'opérette !

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren)

 

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren)

Et là, le clou du spectacle ! Martin Pêcheur d'Europe est venu à moi après presque trois heures d'attente !!!!! La récompense ultime !

Martin Pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) Athégien

 

Athis-Mons a la chance d'avoir un couple le long de l'orge.

Martin Pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) Athégien

Le Rougegorge Familier est toujours aussi curieux, et c'est lui qui vient vous voir...

Rougegorge Familier (Erithacus Rubecula)

... sous l'oeil exercé du matou du coin, prêt à bondir.

Le chat

Quelques heures plus tard, à Porte de l'Essonne, un Faucon Crécerelle m'a fait le plaisir de me montrer son repas.

Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus) eet son repas (Mulot ? rat ? ...)

 

Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus) et son repas (Mulot ? rat ? ...)

Un journée photo très enrichissante et très riche en variété d'espèces.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une très belle collection de photos, et j'adore le Martin pêcheur il est très beau et pas facile de prendre en photo :-) bonne journée
Répondre
D
Tout à fait Sophie
Répondre
D
La question pour l'Essonne était pour Ksenia 😁<br /> <br /> J'ai mon gros pouce qui a voulu aller trop vite sur mon téléphone ...
Répondre
D
Oui Pokini, c'est en effet un moment particulier. Tu étais d'où en Essonne ?
Répondre
S
on découvre la richesse de ta région et cela donne envie de faire attention aux richesses de la nôtre.... merci de ces partages
Répondre
Publicité