23 novembre 2014 :

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren)

Heureux de vous présenter une autre nouvelle espèce observée sur Athis-Mons (une première tout court pour moi) : le Troglodyte mignon.

Un seul cliché exploitable, et pas des meilleurs hélas. Mais ce sera encore une bonne excuse pour aller à sa recherche la prochaine fois :-)

A peine la bilebaude commencée, après un pic (épeiche mar ou mar) qui s'en est allé avant que l'on puisse, mon comparse et moi, dégainer nos Nikons, petit Troglodyte tout mignon est venu nous saluer en coup de vent !

04 décembre 2014 :

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren)


 Sur Oiseaux.net :

Nullement complexé par sa taille minuscule, le troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes, long bec fin et queue relevée, l'œil sous un sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repéra sa silhouette ronde. Issu d'une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France. Autrefois confondu avec le roitelet huppé, probablement à cause de sa taille, le troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités. 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html