Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie - Ornithologie - Musique
6 janvier 2015

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron)

Facilement reconnaissable à son allure, le héron cendré est l'un des plus grands oiseaux qui arpentent nos régions. Grand en taille et en envergures.

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron)

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron) pour une pub shampoing

Toujours bien coiffé ... enfin presque.

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron) crazy

Il fait ses nids généralement en hauteur, comme ici avec deux "petits" hérons.

Hérons cendrés (Ardea cinerea - Grey Heron) juvéniles

Son bec est une arme d'attaque et de défense impitoyable. Il utilise son long coup qu'il replie comme un ressort, et pique son bec dans l'eau pour attraper tout ce qu'il peut (Poissons, batraciens, rongeurs ... petits oiseaux font partie de ses repas)

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron) guêteur

Je l'ai déjà vu se battre en plein vol avec des corneilles noires pour une question de terrain de chasse ! (Corneilles 1 - Héron 0 )

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron)

D'un vol gracieux, il vous surprendra par sa dextérité à s'enfuir à votre arrivée ! Mister Héron n'aime vraisemblablement pas la présence humaine ... Peut-être parce que certains de ses  congénères sont servis à table, entre des capybaras et des ibis-rouges ... (je ne citerai pas le nom du pays)

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron)

Il reste néanmoins facile a photographier vu sa corpulence :-) 

Héron cendré (Ardea cinerea - Grey Heron)


Sur Oiseaux.net :

Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige. Ils cherchent à se nourrir près de toutes sortes de plans d'eau, et on en voit même quelquefois en zone urbaine. Leur technique de pêche n'est pas encore très au point et ils feront sans doute plus de peur que de mal aux poissons. 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.cendre.html


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La première photo est extra . Tu devais etre bien caché car il ne se laisse pas approché facilement
Répondre
D
la première photo en contre-plongée est impressionnante !
Répondre
Publicité