Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie - Ornithologie - Musique
14 juin 2019

Plaine de Balizy - Essonne

Tout d'abord bonjour/bonsoir à toutes et tous.

Petite sortie pour un G R A N D  retour en photographie animalière, après quasiment deux ans de diète. Pas facile donc de retrouver ses réflexes d'antan, de reconnaitre aux sons et à l'allure les espèces. Mais comme la Nature est clémente avec qui l'aime et la respecte, les oiseaux sont venus à moi encore cette fois. Un réel plaisir égoïste de tester mon nouvel objectif longue portée aussi. Première exploration aussi à la Plaine de Balizy en Essonne.

Début de prise en main sur un pigeon ramier, prise facile et peu farouche.

Pigeon ramier

Vient le tour de la pie qui, pour une fois, a pris le temps de poser pour moi.

Pie bavarde

Et voilà que je repère déjà mon préféré, le faucon crécerelle. Un beau mâle en vol plané, puis en vol du Saint-Esprit, et enfin posé. Là, déjà, j'étais satisfait de la balade.

Faucon crécerelleFaucon CrécerelleFaucon Crécerelle

Au tour du rouge gorge maintenant de se faire remarquer. Après avoir pris un petit encas, il a pris la pose lui aussi pour mon plus grand bonheur.

Rouge GorgeRouge Gorge

Passant par là un Troglodyte mignon me sifflait de lui tirer aussi le portrait. Il m'a ainsi donné son plus beau profil, le tout en faisant ses vocalises.

Troglogyte mignon

Les jeunes mésanges bleue s'affairaient à trouver des victuailles pendant que papa-maman surveillaient discrètement de l'autre côté.

Mésange bleue juvénileMésange bleue

Maître Merle noir jouant le vieil habitué sifflotait d'un air indifférant, mais en jetant un oeil de temps pour s'assurer que lui aussi ferait partie des photographiés.

Merle noir

Mais celui qui capté toute mon attention cette fois-ci, c'était (forcément) cette Grive musicienne qui m'a donné un concert de première qualité. Un vrai régal !

Grive musicienneGrive musicienne

Le pinson, lui, faisait les choeurs avec brio ! 

Pinson des arbres

Monsieur Héron cendré, grognon dans son par-dessus noir et gris, faisait la tête et rentrait la tête dans les épaules pour ne pas entendre tout ce raffut.

Héron Cendré

 Les Grand cormoran prenaient leur bain et n'avaient que faire des autres... 

Grand Cormoran

 Un inconnu s'est présenté à moi sans que je sache réellement qui c'était. Fauvette grisette ? Rousserolle éffarlate ? .... 

14062019-_DSC3202

Que du bonheur de retrouver ses amis ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La nature est belle préservons là. Hugues
Répondre
M
Bonjour David 😉une magnifique série et ce qui concerne la dernière photo je dirais plutôt que c'est la Fauvette grisette ,mais on ne voit pas son plumage 😘bise et un magnifique dimanche ensoleillé à toi 😘
Répondre
Publicité