Un article du 20MINUTES de ce jour, qui passera inaperçu aux yeux de pas mal de monde, mais qui a une grande importance dans la prise de conscience collective sur le sujet.

 

Les Reportages animaliers (Photographiques ou vidéos ...) et leurs dérives pour avoir le scoop et faire du sensationnel !

Article du 20Minutes (Jeudi 14 MAI 2015)

Il fait suite (je pense) à l'article de la revue Nat'Images, le magazine de référence en matière de photo animalière, n°31 du mois d'Avril-Mai 2015 : La Macro comme vous l'aimez, et qui faisait un très bon état des lieux de pratiques douteuses dans le milieu (Pro comme amateur) ! Un édito signé Guy-Michel Cogné intitulé "Nous sommes tous des tricheurs" et qui a osé mettre le doigt là ou ça fait mal ...

Article du Nat'Images n°31 (Avril-Mai 2015)

Un autre article aussi à lire, sur ce blog et intitulé : Pseudo-nature Photographers...

 

Pour ma part, utiliser des subterfuges n'est pas naturel. Mais alors l'utilisation du camouflage et de l'affût, qu'en est-il ? Ma vision des choses est que c'est juste pour se fondre et justement ne pas déranger le quotidien des animaux. Se fondre dans le décor pour se faire oublier et capturer de VRAIS instants Naturels !

En matière de documentaires animaliers, le problème principal est de devoir faire recette ! A ce petit jeu, seule l'éthique envers le respect de la Nature et de ses locataires sera un frein aux dérives. MAIS les chaînes de télévision, les magazines spécialisés, oseront-ils présenter du "Naturel" au détriment du mercantile ? Et même nous, téléspectateurs et lecteurs, somment nous prêts à voir du "banal" ? La réponse est hélas dans la question. Comme tout, c'est un des résultats de la société de consommation qui incite, toujours et encore, à aller plus loin dans la surenchère ... au détriment de son environnement et du respect des êtres vivants.

Et vous, quels sont vos avis sur le sujet ?