Paris, mon Amour.
A Paris, fais un tour.
Paris, ma belle.
A Paris Crécerelle...

Des oiseaux à Paris ? Bien entendu. Demandez au Parisien lambda quels types d'oiseaux vivent à Paris et ils vous diront :
- Pigeons, Corneilles, moineaux, étourneaux, mouettes !
Oui vous avez presque gagné ! Mais ce ne sont que les parties visibles de l'iceberg. Paris regorge en fait de variétés d'oiseaux, et même d'oiseaux "nicheurs". Entendez par là, des espèces qui non seulement vivent mais aussi fondent leurs foyers (accouplement-Ponte-couvée-naissance) à Paris même !
Le faucon crécerelle en fait partie.
Le C.O.R.I.F (Centre Ornithologique de la Région Île de France) et la L.P.O (Ligue Protectrice des Oiseaux) ont décidés par un travail commun d'offrir la possibilité à des profanes et à des amateurs plus ou moins éclairés, d'effectuer une formation destinée à dégrossir et sensibiliser la population sur la protection et le suivi de ces espèces protégées par la loi.

 


ESPÈCES PROTÉGÉES, RAPPEL À LA LOI :

Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection | Legifrance

Vous êtes dans : Accueil> Les autres textes législatifs et réglementaires> Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

https://www.legifrance.gouv.fr

 


 

Association de la loi 1901, le CORIF un ardent défenseur francilien de la Nature au même titre que la LPO, plus connue nationalement.
La formation s'est déroulée en deux phases : théorie (en plusieurs groupes pour toucher le plus grand nombre) puis pratique.

La théorie assimilée, place à la pratique et dans un lieu atypique mais non des moindres : la Cathédrale de Notre Dame de Paris !

20170401_084245

Faucon crécerelle

Faucon CrécerelleFaucon CrécerelleFaucon Crécerelle

Faucon crécerelle

Conclusion du CORIF : "Un couple est bien présent sur la cathédrale et deux accouplements ont été observés en début de matinée. La femelle s'est rendue à plusieurs reprises dans le trou de boulin dans lequel des nidifications avaient été observées en 2015, 2014 et 2013 (pour se limiter aux années passées récentes) mais il serait encore prématuré d'en tirer des conclusions sur une éventuelles nidification en 2017"

20170401_09492420170401_103635

D'autres zoizos ont été observés bien entendu...

Mouette rieuse

Moineau domestiqueMoineau domestique

Merle noirMerle Noir (Turdus Merula) juvénile

Pigeon ramier 

Nous avons même pu observer une UN parhélie ( au masculin ;-) ) au dessus de Notre Dame.
parhélie

A renouveler sans hésitation ...