Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie - Ornithologie - Musique
3 janvier 2017

Morangis 2017 : promesses de rencontres ornitho !

Morangis, en Essonne, à ne pas confondre avec son homonyme de la Marne. Mon nouveau terrain de recherche ornithologique tient déjà ses promesses et met la barre déjà assez haute !

Morangis (91)

475 hectares, dont 105ha de terrain de jeu (Zone agricole & naturelle comprises) pour les oiseaux et moi... mais je ne suis pas seul sur le coup. Certaines espèces animales aussi en font leur terrain de chasse.

Gros chat en chasse

J'ai, en cours de chemin, découvert cette scène de prédation (probablement Rapace Vs Pigeon -> 1-0).

Prédation sur pigeon

Ma première (bonne) surprise est une rencontre de plus en plus rare en France à cause entre autre de l'urbanisation et d'un changement dans les méthodes agricoles : le Moineau friquet (Passer montanus). 

Moineau friquet (Passer montanus)

Une petite colonie semble installée dans le secteur à mon plus grand plaisir.

Moineau friquet (Passer montanus)

Corneille Noire (Corvus Corone) 

Corneille Noire (Corvus Corone)

Accenteur mouchet (Prunella modularis - Dunnock)

Accenteur mouchet (Prunella modularis - Dunnock)

Merle noir (Turdus merula - Common Blackbird), peu représenté en cette période ...

Merle noir (Turdus merula - Common Blackbird)

Pinson des Arbres (Fringilla Coelebs)

Pinson des Arbres (Fringilla Coelebs) ♂

Pic Epeiche (Dendrocopos major) haut perché.

Pic Epeiche (Dendrocopos major) ♂

J'avais déjà repéré le faucon crécerelle sur zone depuis un certain temps, mais cet Épervier d'Europe (Accipiter nisus - Eurasian Sparrowhawk) m'a rempli de bonheur en passant a vive allure a proximité.

Épervier d'Europe (Accipiter nisus - Eurasian Sparrowhawk)

Épervier d'Europe (Accipiter nisus - Eurasian Sparrowhawk)

Un peu plus loin je tombe sur des crottes, un "grattage" de terre ... c'est un lapin ou un lièvre. Je me lance donc a sa recherche.

Lapin de garenne

Lapin de garenne

Bingo ! Un lapin de garenne. Quelques minutes me suffisent pour le retrouver se mettant à l'abris dans son terrier bien abrité par des ronces et une végétation dense. 

Lapin de garenne

En cherchant un autre accès à ses nombreuses galeries une forme se dessine devant mes yeux. Un mirage. Une hallucination se dresse face à moi, quelques dizaines de mètres plus loin, perché sur une branche.

Buse variable (Buteo buteo)

Une Buse variable (Buteo buteo), belle, racée, majestieuse et en zone urbaine ! 

Buse variable (Buteo buteo)

Buse variable (Buteo buteo)

Buse variable (Buteo buteo)

Trois rapaces avérés, donc, sur le secteur ... un régal !

Une marche de 10 km dans Morangis et beaucoup de surprises ...

Capture d'écrans_20170103-205541

 

 

PS : pour le petite histoire j'ai trouvé une des entrées de sa galerie ;-)

Le terrier

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour David, de très chouettes photos pour de belles rencontres. La buse est superbe, majestueuse... Tu fais tout à main levée? <br /> <br /> Odile
Répondre
Publicité