N A T I O N A L E    7

Borne Kilométrique estempillée N7


La Nationale 7, la route mythique en France comme la route 66 aux États-Unis, était considérée dans les années 50 et 60, comme la route des vacances. Mille kilomètres qui ont même donné lieu à un jeu de société très prisé : 1000 Bornes.

Avec ses premiers tracés datant de l'époque romaine, la Nationale 7 est la colonne vertébrale de la France, traversée par les Nord-Européens (Français, Belges, Allemands, …) direction la Côte d'Azur. Connaître la Nationale 7 c'est aimer la France et son Histoire. Ce n'est pas qu'une route en bitume, c'est tout un conglomérat de vies et d'activités. Relais Postaux, garages automobiles, fermes, auberges, hôtels, …

A partir de 1972, date de l'ouverture de l'Autoroute A6 (l'Autoroute du Soleil), la Nationale 7 va commencer à perdre des tronçons, du moins en terme de dénomination, à cause du démembrement  en faveur des Départementales.

Passant plusieurs fois par jour dans un cadre professionnel sur cette route très empruntée, je me suis donc mis en relations avec des personnes ayant connues, vécues ou travaillées sur l'histoire de la Nationale 7 afin de donner un sens à ce qui a existé, existe, et existera sur cette route en pleine mutation depuis quelques décennie …

La même phrase revient constamment dans les conversations : "Tout a changé !". En en effet, la N7 a subi (et subit encore) une véritable métamorphose depuis son origine, mais pas toujours dans le bon sens du terme …

 

 

Nationale 7 (Charles TRENET)

 

Je vais donc essayer, au fils de quelques articles, de vous conter à ma façon la Merveilleuse Histoire de la Nationale 7, d'Orly à Juvisy-sur-Orge.

 

A suivre ...

 


Pages Connexes :

NATIONALE 7 - Préface

NATIONALE 7 - Orly