Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie - Ornithologie - Musique
26 mars 2016

Nationale 7 - Préface


 N A T I O N A L E    7

Borne Kilométrique estempillée N7


La Nationale 7, la route mythique en France comme la route 66 aux États-Unis, était considérée dans les années 50 et 60, comme la route des vacances. Mille kilomètres qui ont même donné lieu à un jeu de société très prisé : 1000 Bornes.

Avec ses premiers tracés datant de l'époque romaine, la Nationale 7 est la colonne vertébrale de la France, traversée par les Nord-Européens (Français, Belges, Allemands, …) direction la Côte d'Azur. Connaître la Nationale 7 c'est aimer la France et son Histoire. Ce n'est pas qu'une route en bitume, c'est tout un conglomérat de vies et d'activités. Relais Postaux, garages automobiles, fermes, auberges, hôtels, …

A partir de 1972, date de l'ouverture de l'Autoroute A6 (l'Autoroute du Soleil), la Nationale 7 va commencer à perdre des tronçons, du moins en terme de dénomination, à cause du démembrement  en faveur des Départementales.

Passant plusieurs fois par jour dans un cadre professionnel sur cette route très empruntée, je me suis donc mis en relations avec des personnes ayant connues, vécues ou travaillées sur l'histoire de la Nationale 7 afin de donner un sens à ce qui a existé, existe, et existera sur cette route en pleine mutation depuis quelques décennie …

La même phrase revient constamment dans les conversations : "Tout a changé !". En en effet, la N7 a subi (et subit encore) une véritable métamorphose depuis son origine, mais pas toujours dans le bon sens du terme …

 

 

Nationale 7 (Charles TRENET)

 

Je vais donc essayer, au fils de quelques articles, de vous conter à ma façon la Merveilleuse Histoire de la Nationale 7, d'Orly à Juvisy-sur-Orge.

 

A suivre ...

 


Pages Connexes :

NATIONALE 7 - Préface

NATIONALE 7 - Orly


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Les deux seules ( pas les..seules..) voies romaines principales que je connaisse sont celles qui traversent les Pyrénées, à l'est, et au sud de Perpignan, par le Perthus, et l'autre, à l'ouest, depuis Saint-Jean-pied-de-port, et par le col de Roncevaux ( en réalité col de Lepoeder..), et qui étaient si justement appelées ou surnommées les deux Hymus Pyrénéus. J'ai emprunté celle de l'est, comme tout le monde, avec l'autoroute, avec le passage au Perthus et avant l'Espagne, mais aussi, et surtout, celle de l'ouest, lors de mes pèlerinages à pied à Saint-Jacques de Compostelle.<br /> <br /> Mais je connais bien aussi celle de la Via Francigena, depuis l'Angleterre ( Canterburry..), puis France, à partir de Boulogne, et vers la Suisse et l'Italie jusqu'à Rome. Et je connais, bien-sûr, la Via Appia, la Via Agrippa, la Via Domitia avec le légionnaire puis Centurion et ingénieur bâtisseur de routes ( voies romaines..), un certain cactus ( sans jeu de mot ni moquerie..) et Claudia, son épouse ( il y a d'ailleurs une fresque à Pompéi, avec ces deux jeunes époux..). Il mourut d'ailleurs après avoir fait construire cette via Domitia à l'oppidum d'Ensérune, au nord-ouest de Montpeliier, là où se situe l'étang de Montady, si caractéristique et en forme d'étoile ( asséché..).<br /> <br /> Les romains sous l'époque Gallo-Romaine et après l'invasion et durant la ''Pax Romana'', ont construit énormément de voies romaines principales et secondaires ( comme celle de Bordeaux à Astorga en Espagne, ( et que j'ai parcouru à pied pour une grande partie..) grâce notamment aux nombreux chemins Celtes existants alors.<br /> <br /> Par la suite, ces même voies romaines sont devenues, pour la plupart, des chemins du Roi, avec des colonnes au lieu des bornes milliaires, et ce jusqu'à la fin de la Renaissance. On a, ensuite, bien après, repris tous ces tracés pour nombreuses de nos voies de chemins de fer, puis, nationales, et tracés, en parallèle de nos autoroutes. Pour les nationales, il existe un tronçon avant Périgueux et peu après, et pour les autoroutes, il y a la fameuse Narbonnaise, avec le pont d'Ambrussum ( vestiges..), après Vauvert et avant Lunel.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et sinon nuit..Denis.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Juste pour expliquer, pour le..camping car..<br /> <br /> <br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/19/32952054.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/19/32952424.html
Répondre
A
Zut, c'est la N6 !
Répondre
A
J'espère que vous nous parlerez de la Rochepôt, le cimetière des radiateurs !
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> En effet, la Nationale 7 était pour beaucoup le repère et sinon synonyme de..vacances, pour toutes celles et ceux qui se rendaient sur la côte d'Azur..<br /> <br /> Aujourd'hui, nous sommes bien loin de tout cela et de ce repère, malheureusement.<br /> <br /> Car les autoroutes ont remplacés ces différents itinéraires devenus trop..longs, trop pénibles, voir ennuyeux pour certains, au regard de la folie douce, année après année, de rejoindre au plus vite et dans les plus brefs délais cette Côte d'Azur...<br /> <br /> Le fait du profit et de l'argent qui va avec a occasionné tout cela en parlant de ces..autoroutes, sans oublier le groupe ''Vinci'', dans cette forme de profit.<br /> <br /> Nous sommes allés en vacances, mon épouse et moi, et nos deux premières filles, en bas-âge, tous les ans, de 1978 à 1984 (juste peu avant le décès de mon beau-père..), à Marseille. Notre première voiture était une Ami 8, puis une ''Visa'', et nous empruntions parfois des tronçons de la route Napoléon, si belle pour les paysages, et nous n'en sommes pas morts pour autant, ni n'avons été malheureux.<br /> <br /> Aujourd'hui, même avec une Porsche, on ne va pas plus vite, sauf pour des excès de vitesse verbalisés, et l'on arrive pas avant, non plus, au regard de l'affluence et pas qu'aux différents péages.<br /> <br /> Personnellement, je regrette cette époque, sans être vieux jeu, ni..ringard...<br /> <br /> Nous allons, depuis 2010, en vacances en camping car, à Biscarrosse-plage, et pour quatre de nos six petits-enfants, et nous n'empruntons jamais l'autoroute, sauf pour le tronçon qui va de Châteauroux à Limoges ( L'Occitane..) et qui est..gratuite.<br /> <br /> Nous mettons un jour et demi, avec un arrêt au sud d'Angoulême, et je roule tout au long en sécurité et en respectant les différentes limitations de vitesse.<br /> <br /> Nous n'arrivons, ni fatigués, ni..esseulés, encore moins..énervés.<br /> <br /> Il faut savoir apprécier les choses à leur juste valeur, sauf que de nos jours, tout va trop vite, pas assez pour certains, et les gens en général sont très insatisfaits, sans raisons, et c'est bien dommage.<br /> <br /> Bonne journée à vous et bonne semaine, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
Publicité