Les Reptiles de l'Île de La Réunion


 

Endormi (Caméléon panthère - Furcifer pardalis) ♂

L'endormi - Caméléon panthère (Furcifer pardalis) - Île de la RéunionEndormi (Caméléon panthère - Furcifer pardalis) ♂
La rolls des reptiles, Endémique de Madagascar , il a été introduit au XVIIème siècle à la Réunion et est devenu au fil du temps une espèce protégée. Sa capacité a changer de couleur qui se fait sous contrôle nerveux, est fonction, éventuellement, du décor, mais aussi de la luminosité (la couleur devient ainsi plus claire pendant la nuit), de la température ou de l'état psychique du caméléon.
NE JAMAIS EN PHOTOGRAPHIER AU FLASH !!! Hormis le fait qu'il a les yeux sensibles à la lumière, il risquerait dans certains cas de mourir de crise cardiaque, et de noircir. Ceci n'est pas une blague !

 

Agame Arlequin

Lézard de jardin
L’Agame Arlequin, appelé localement « Caméléon » Calotes versicolor aurait été introduit pour la première fois à La Réunion en 1865 avec des boutures de canne à sucre en provenance de Java. Il est le locataire de nos jardins. Admirez ci-dessus le spécimen à la cime d'un manguier à la recherche de la chaleur du soleil du mois d'Aout de cette année. 

 

Agame (Noir ?) 

Agame noirAgame (Noir ?) - Île de la RéunionPas facile à identifier au premier abords. Obligé de passer par des gens spécialistes de la "chose" pour arriver a s'approcher d'une identification laplus juste possible. Vingt-cinq ans à La Réunion et je n'avais jamais vu ce spécimen observé sur la commune de Saint-Leu. L'identification est donc encore en cours de confirmation au moment ou je vous écrit ces quelques mots.

 

Les Tortues

Tortue marine - Île de la Réunion

 

Tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata)

Tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata) adulte
Tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata) juvénileLa Tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata) a été introduite à Île de la Réunion et est très commune dans les jardins des réunionnais qui affectionnent particulièrement les tortues.

 

Tortue géante des Seychelles - (Aldabrachelys gigantea)

Tortue géante des Seychelles - (Aldabrachelys gigantea) - Île de la RéunionLa Tortue géante des Seychelles - (Aldabrachelys gigantea), surnommée tortue éléphantine est la plus grande espèce de tortues existant sur la planète. Visible à Kelonia, Saint Leu.

 

Tortue de Floride (Trachemys scripta elegan, en ponte et petite Trachemys scripta scripta)

Trachemys scripta elegansTrachemys scripta scriptaTrachemys scripta, plus connue sous le nom de Tortue de Floride est une espèce importée (encore une fois !) et TRÈS invasive qui cause beaucoup de dégâts sur la faune locale. Elle est reconnue comme sources d'infections humaines à Salmonella. Petite tortue d'eau très prisée des familles pour cadeau aux enfants, le cadeau devient grand (une trentaine de centimètres) et étant carnivore, n'hésitera pas à vous mordre un doigt de pieds si vous passez en savates à proximité. Tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages, elle peut vivre jusqu'à 50 ans ! Imaginez les dégâts sur la faune à long terme.

 

Margouillat ou Gecko

Oeuf de Margouillat ou Gecko - Île de la RéunionPrésent dans de nombreuses cases réunionnaises, il se nourrit d'insectes. Le margouillat est albinos et ne peut donc pas s'exposer au soleil. Je n'ai hélas pas de photos de bonne qualité de la bestiole. Il n'est pas rare de voir des oeufs dans les caches de plafonniers ou, comme ici en photo, dans un fond de tiroir quasi jamais ouvert ... On le reconnaît le soir à son chant : Tût-Tût-Tût-Tût-Tût-Tût-Tût-Tût-Tût ... Si par mégarde il lui arrive de vouloir jouer au casse-coup et vouloir sauter pour prendre un papillon et qu'il vous tombe dessus, vous vous apercevrez alors qu'il a bien le sang froid :-)

Il manquera pas mal d'espèce à ce tableau, dont le Lézard Vert de Manapani (Phelsume de Bourbon. Gecko vert des Hauts - espèce endémique de la Réunion) que j'espérai pouvoir photographier cette année. Dommage, ce sera un bon leitmotive pour y retourner au plus tôt !

Articles connexes :