*** ESPECE PROTEGEE ***

Le Canard Mandarin est peut-être le plus esthétique et coloré de nos amis les canards ! En Europe, il nous a été importé d'Asie (du Nord-Est semble-t'il) pour l'élevage, mais quelques individus  se sont échappés et sont revenus à l'état sauvage et s'y reproduisent librement (Voir les spécimens photographiés en Essonne)

En Chine, le canard mandarin était un oiseau sacré, symbole de la fidélité conjugale, et était parfois offert aux jeunes mariés. Il y est chassé aussi pour sa chaire tendre et fine (paraît-il).

En Europe, il est classé comme Espèce Protégée !

Interdit donc "de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu" (statut juridique des oiseaux sauvages en France - LPO)

Canard mandarin ♀ (Aix galericulata - Mandarin Duck)

Canard mandarin ♀ (Aix galericulata - Mandarin Duck)

Canard mandarin ♀ (Aix galericulata - Mandarin Duck)

Canard mandarin ♂ (Aix galericulata - Mandarin Duck)

Canard mandarin ♂ (Aix galericulata - Mandarin Duck)


Sur Oiseaux.net :

Le canard mandarin mâle a le dessus de la tête vert et roux cuivré, les joues partiellement blanches, le bec rouge. Une touffe de grandes plumes orange dressées, en forme d'éventail, retombe sur le haut des ailes. Une double ligne blanche accolée d'une double ligne noire encadre les côtés de la poitrine brune et blanche. Le ventre blanc précède une queue relativement longue et noire. Enfin, les plumes ornementales brun-orange des ailes sont des rémiges tertiaires, ses ailerons lui ont valu le nom scientifique de galericulata qui en latin signifie 'galère'. 
Le dimorphisme sexuel est très marqué. En effet, contrairement au mâle, la femelle a un plumage terne, presque entièrement brune avec le ventre blanc. Seules quelques petites taches pâles viennent éclaircir cette sombre ordonnance : une barre blanche derrière le bec, un cercle oculaire blanc poursuivi par une ligne courbe blanche partant du bas de l'oeil. 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/canard.mandarin.html