Sortie en solo aujourd'hui. Le temps est frais, humide et gris. La lumière est très faible, faudra monter en ISO directe ! 3500 semble être un bon compromis jusqu'à l'arrivée (hypothétique) du soleil derrière la couche nuageuse.

Je commence par tester les paramètres avec des cols verts qui me jettent un regard suspicieux. Quel est cet arbre aux branches bizarres qui bouge et qui nous suit ?

Col Vert

Je tourne la tête pour commencer ma quête, et que vois-je sur une branche, se laissant confondre avec les feuilles mortes orangées et le fond vert de la berge ? Je vous l'donne en mille : Mister Martin !

Martin Pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Je commence donc à le mitrailler et il me guète. Je fais un mètre en version "petit-pas petit-pas", il en fait quatre en quelques coups d'ailes ! La partie est inégale. 

Martin Pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Après m'avoir fait remonter une bonne partie de l'Orge en courant, genoux à demis pliés, j'ai quand même réussit à m'en rapprocher d'assez près pour son profile.

Martin Pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Je décide, après un énième départ de sa part, de me mettre en planque sous mon filet de camouflage. Mais rien, sauf peut être cette jeune pousse qui me tenait compagnie...

Jeune pousse

Je lève le camps après plusieurs dizaines de minutes bredouille. Les couleurs sont belles, le soleil semble peu à peu s'imposer timidement.

Sentier athégien en automne

Végétals

Feuille d'or

Je tombe alors sur un petit habitué du coin lui aussi : Mister Troglodyte !

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren)

Les mésanges, les mouettes sortent elles aussi, pour profiter de ce frêle rayon du soleil

Mésange Charbonnière (Parus Major)

2014-12-16_DSC_7482_NIKON D7100_ISO 500_300 mm_70

J'ai même croisé une Sittelle Torchepot (pas de photos hélas, pas assez rapide ce coup-ci) et un Grimpereau des jardins (que l'on ne différencie  du grimpereau des bois, véritablement qu'au son de son chant très strident.)

Grimpereau des Jardins (Certhia brachydactyla)

Il semble que notre ami le Canard Mandarin ai vraiment élu domicile sur l'Orge athégienne. Il s'y plaît.

Canard Mandarin

Et comme toujours, les dommages collatéraux des fins de semaines des jeunes désoeuvrés qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Un extincteur vidé de son contenu et jeté sans vergogne dans l'eau de l'Orge. Ont-il conscience du coût financier de ce genre d'instrument, de son importance et de son utilité ? 

Extincteur

Bon, après ça on comprends tout ... Je n'ose exprimer ma pensée profonde...

Pollution -Vodka

Heureusement que la Nature a de quoi me faire oublier  ce genre de choses ...

Rosée du matin