Voilà une journée qui commence sur les bords de l'Orge, à Athis-Mons avec notre blogueur essonnien Dandylan (Que vous pourrez retrouver ici ou ici).

Tout en papotant, nous entamons notre périple sur le sentier et nous rencontrons assez rapidement les deux habitués du coin, ... non, pas nous, le Héron Cendré et le Grand Cormoran. Essayez un peu de suivre, vous n'arriverez pas à la fin sinon :-)

Héron cendré (Ardea cinerea)

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)

Après le ragondin, le rouge-gorge, le pinson des arbres et les mésanges bleues et charbonnières, nous continuons notre progression par un passage en zone urbaine. Et là, Dandylan se sent comme chez lui. Il connaît le moindre recoin et tous les noms de rues. L'âme du blogueur prend alors tout son sens. Un tague par ci, une curiosité par là ...  Tout est passé au crible. 

Dandylan en action ...

Nous retrouvons très vite la Nature, et elle nous accueil avec un groupe d'une dixaine de Chardonnerets élégants et un Troglogyte Mignon.

Dandylan dans la jungle athégienne

La progression est de plus en plus difficile à cause de la gadoue qui rend glissants les sentiers. Je manque même de glisser deux fois ( mais chuuuut, Dandylan n'en a rien vu :-) ) ... c'est madame qui sera contente à son retour ce soir de voir les chaussures de monsieur pleines de boue ! ( mais ça c'est une autre histoire :-) )

La gadoue du jour ...

Un merle noir, dubitatif en ce qui concerne nos talents de photographes, vient même observer la scène, limite tout retourné !

Merle noir (Turdus merula - Common Blackbird)

La vie après la mort existe. Nous l'avons vu un peu partout sur notre parcours. Ce qui est mort devient aussitôt d'une certaine utilité (voir d'une utilité certaine) pour d'autres. La loi de la Nature.

La vie après la mort ...

De drôles d'objets trônent dans ces coins de Nature-sauvage. Nous y avons même vu une "bourette" qui avait déjà vécu son heure de gloire et qui, suite à un problème de roue qui faisait probablement trop "Kouick-Kouick" a été lâchement abandonné un été sur le bord de sentier, attaché à un arbre qui a disparu depuis. Mais que fait la S.P.B ? (S.P.B = Société Protectrice des Bourettes)

la bourette

Arrivés sur notre nouvelle zone d'observation ornitho, c'est un col vert qui se prenait pour notre ami le Martin-Pêcheur qui nous accueil en volant en rase-motte la surface de l'eau à vive allure et en mettant en avant ses ailes à bande bleues.

Le Col vert qui se prenait pour un martin pêcheur ...

Un peu plus loin, nous assistons à un départ de rallyes Col-VRaid.

En Pool position !

Mais il est temps hélas pour notre ami blogueur de rentrer chez lui.

Dandylan dans la Nature athégienne

A peine nous séparons nous, qu'un peu plus loin, alors que je planquais en attente de mon ami Martin, se pointe a moins de 5 mètres un beau Pouillot Véloce ...

Pouillot Véloce (Phylloscopuscollybita)

... puis dans la foulée, un écureuil qui saute de branche en branche, tel Spiderman entre ses gratte-ciel... 

Ecureuil Roux (Sciurus vulgaris)

et pie vàla, je rentre aussi à mon tour... Un gros travail de post-production m'attends maintenant.

Pie Bavarde (Pica Pica)

 

Merci Dandylan d'avoir accepté l'invitation. 

A refaire ...