Il est tout le temps sous nos yeux, et dieu sait si nous n'y prêtons pas attention ! Lui, c'est le moineau. 

Moineau domestique
(Passer domesticus - House Sparrow)

Moineau domestique
(Passer domesticus - House Sparrow)

Tellement présent, et tellement invisible. Il est là où l'Homme est ...Néanmoins, on observe une raréfaction de son contingent dans les villes. 

Moineau domestique
(Passer domesticus - House Sparrow) Moineau domestique
(Passer domesticus - House Sparrow) 


Sur Oiseaux.net :

Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention. 
Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec des barres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé. 
Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l'abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire. 
La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s'étendant vers le bas de l'arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire. 
Le bec conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair.
En dehors du plumage nuptial, le mâle n'a pas de bavette noire et a le plumage plus terne. 
La femelle n'a pas les couleurs châtain et noires du mâle. Elle a la calotte brun grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Les parties supérieures et les ailes sont plus grises que chez le mâle. L'abdomen est blanchâtre. Le bec et les pattes sont brun clair.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html